Bulletins techniques
février 2017

Les risques d'utilisation de dégivreurs sur le béton

Par François d'Entremont ing.,

Les hivers canadiens sont rudes. Lorsque les températures plongent sous le point de congélation, de la glace peut se former sur les routes et les allées et les rendre dangereuses. L'un des moyens pour affronter la glace est l'utilisation d'agents de dégivrage : composés chimiques employés pour faire fondre et empêcher la formation de glace. Le composé le plus ancien et le plus couramment utilisé est le sel. Cependant, l'utilisation du sel doit être surveillée, car ce dernier peut parfois être plus nuisible que bénéfique.

Ce bulletin technique se penche sur la problématique des sels de déglaçage sur le béton. Bien qu'il soit important d'empêcher la formation de glace sur les chemins pour des raisons de sécurité publique,  les agents de dégivrage utilisés peuvent avoir des effets nuisibles, souvent irréversibles, sur l'intégrité des infrastructures en béton.

LIRE LE BULLETIN TECHNIQUESi vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur ce sujet, veuillez communiquer avec François d'Entremont, ing., au 506 801-8869 ou à dentremont@expcep.com