Bulletins techniques

Bulletins techniques

  • octobre 2018

    Évitez la douche froide : les rudiments des systèmes de contrôle des chauffe-eau

    Par Ryan Hazlett P.Eng., CFEI,

    L'eau chaude fait partie de la vie quotidienne : douche, cuisine, vêtements, vaisselle, chauffage... Il n'est pas donc étonnant que les appareils de chauffage de l'eau se retrouvent dans presque tous les foyers et entreprises du pays. Nous produisons de l'eau chaude grâce à une variété d'appareils, dont les réservoirs d'eau chaude, les chauffe-eau instantanés et les chaudières conventionnelles. Ces appareils requièrent différentes sources d'énergie, comme le propane, le gaz naturel et l'électricité. En dépit de la grande diversité des styles et méthodes de chauffage de l'eau, les systèmes de contrôle qui les font fonctionner en toute sécurité sont, somme toute, assez semblables.


  • septembre 2018

    Défaillances de produits

    Par Andrea Jeffery M.Sc., P.Eng.,

    Loin d'être rares, les défaillances de produits sont généralement plus une source de désagrément qu'un problème sérieux. Il est cependant possible que des produits connaissent des défaillances causant des dommages ou des blessures graves. Ce sont souvent ces défaillances qui nécessitent une enquête et une analyse visant à établir toute possibilité de subrogation. Ces défaillances sont généralement dues à l'un des trois facteurs suivants : l'installation, la fabrication ou une mauvaise utilisation.


  • juillet 2018

    Commotions cérébrales et réclamations pour blessure

    Par Claudia Blandford M.E.Sc., EIT,

    Les commotions cérébrales sont une forme de traumatisme crânien découlant généralement d'un choc à la tête. Aussi connues sous le nom de traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL), les commotions cérébrales se manifestent par divers symptômes, dont les maux de tête, la nausée ainsi que les troubles de mémoire et de concentration. Comme les signes physiques sont limités ou difficiles à quantifier, il peut s'avérer complexe d'émettre un diagnostic précis sans apport du patient, ce qui peut entraîner la remise en cause du caractère légitime des réclamations pour blessure.


  • juin 2018

    Sols Expansifs

    Par Carla Ladner P.Eng.,

    Les sols expansifs peuvent causer des dommages importants aux propriétés résidentielles et commerciales. Bon nombre de villes et de villages canadiens sont situés dans des zones géographiques où les sols sont composés d'argile d'une plasticité moyenne à élevée. Cela signifie que ces sols sont capables d'absorber l'eau et qu'ils se dilatent et se contractent selon la teneur en humidité. L'activation de l'argile de haute plasticité (que l'on appelle soulèvement ou gonflement) peut endommager la structure d'un bâtiment, une dalle de béton sur le sol ou le terrassement qui l'entoure.


  • mai 2018

    Votre sous-sol est humide: avez-vous pensé à votre drain ?

    Par Andréanne Labrecque ing.,

    Vous remarquez de l'humidité excessive dans votre sous-sol sous la forme d'infiltration d'eau ou par l'apparition de moisissures ou de cernes blanchâtres au bas de vos murs de fondations. Le drain de fondation pourrait en être la cause ! Les problèmes d'humidité au sous-sol sont plus fréquents qu'on pourrait le croire. La plupart des sous-sols étant utilisés comme aire habitable, une problématique d'humidité peut vite devenir un irritant et causer d'importants problèmes de santé.


  • mars 2018

    Systèmes d'extinction des incendies

    Par Geoffrey Wowk P.Eng., CFEI,

    En entrant dans une copropriété ou un immeuble commercial, vous verrez souvent des gicleurs sur les murs ou au plafond. Ces systèmes d'extincteurs à eau sont efficaces pour éteindre ou contrôler les incendies impliquant des composants en bois, des divans (mousse de polyuréthane) et d'autres matériaux en plastique. Mais comment pouvons-nous combattre les incendies impliquant des matières grasses ou d'autres produits chimiques inflammables, comme la peinture?


  • février 2018

    Données de véhicules - Réponse finale ou début de réponse?

    Par Paul Gullekson P.Eng., Directeur régional, Waterloo,

    De nos jours, la plupart des véhicules sont munis d'un enregistreur de données d'événements (ou EDR, pour event data recorder), et le nombre de ces dispositifs ne fait qu'augmenter à mesure que de nouveaux véhicules viennent remplacer des modèles plus anciens. Les EDR sont des modules qui enregistrent les données relatives à un incident (p. ex. une collision). Comme cette technologie existe depuis plus de 20 ans, il est temps de se pencher sur la manière dont ces boîtes noires ont transformé notre façon d'enquêter sur les collisions.


  • janvier 2018

    Déversement de matières dangereuses : un enjeu coûteux pendant et après l'incendie

    Par Michel Millmore T.P., EESA®,

    Durant le combat d'un incendie, la priorité est d'abord accordée à la santé et à la sécurité des occupants et des intervenants. Les dommages causés aux biens et à l'environnement constituent alors des préoccupations secondaires. Après l'incendie, il faut toutefois se rappeler que les dommages à l'environnement continuent de s'aggraver et que les risques d'exposition aux contaminants demeurent bien présents. C'est pourquoi il importe d'agir dans les meilleurs délais pour limiter les dommages et préserver la santé et la sécurité de tous.


  • avril 2017

    Dégradation prématurée de panneaux d'armoires: À qui la faute ?

    Par Warren Sanhye ing., M. Sc. A.,

    Des armoires de cuisine et des cabinets de salles de bain qui gonflent, leurs revêtements qui se décollent, s'effritent... Nous faisons tous ces constatations plus ou moins fréquemment, notamment quand ces armoires ou cabinets sont vieux et ont été usés par le temps. Toutefois, il arrive que ces constructions se dégradent prématurément. Par exemple, lorsque les mêmes dommages sont observés dans plusieurs unités d'un immeuble, on ne peut parler que de simples cas isolés résultant de négligence ou d'abus d'utilisateurs. En effet, il y a le plus souvent un vice de fabrication ou d'installation à l'origine de ces dommages.


  • février 2017

    Les risques d'utilisation de dégivreurs sur le béton

    Par François d'Entremont ing.,

    Les hivers canadiens sont rudes. Lorsque les températures plongent sous le point de congélation, de la glace peut se former sur les routes et les rendre dangereuses. L'un des moyens pour affronter la glace est l'utilisation d'agents de dégivrage. Le composé le plus ancien et le plus couramment utilisé est le sel. Cependant, l'utilisation du sel doit être surveillée, car ce dernier peut parfois être plus nuisible que bénéfique.


  • décembre 2016

    Systèmes de chauffage au mazout

    Par Alejandro Mejia B. Sc. A.,

    Plusieurs types de bris de systèmes de chauffage au mazout ont été étudiés et documentés de façon exhaustive au cours des dernières décennies. Toutefois, il existe une source de fuites moins connue et plus évitable, soit la corrosion de filtres installés en ligne. Malgré un accent sur l'amélioration de la conception des réservoirs eux-mêmes, les filtres représentent un risque significatif souvent ignoré des propriétaires, compagnies d'entretien, assureurs et avocats.


  • octobre 2016

    Conçues pour échouer ? Conception et fabrication de pièces de plomberie résidentielles en laiton

    Par Alain Abou Antoun ing., M. Ing,

    La longévité d'un système de plomberie est principalement liée à deux facteurs, sa qualité de fabrication et les compétences de l'installateur. Aucune pièce ou système ne peut avoir une performance adéquate si les matériaux les constituant sont inadéquats ou de piètre qualité. De plus, une pièce mal installée, fabriquée avec les meilleurs matériaux, mènera également à une défaillance.


  • mai 2016

    Sécurité autour des véhicules hybrides et électriques

    Par Philippe Bouchard ing., P. Eng., CFEI, CVFI,

    Avec le déploiement de véhicules hybrides et électriques sur nos routes, une nouvelle réalité a rapidement commencé à préoccuper les services d'urgence appelés à intervenir lors d'événements critiques concernant ces véhicules. Le présent bulletin se veut une description générale des approches en sécurité visant les véhicules décarbonés.


  • novembre 2015

    Nouvelles obligations sur la gestion des matériaux qui contiennent de l'amiante

    Par Michel Millmore T.P., EESA®,

    En juin 2013, des modifications ont été apportées au Règlement sur la Santé et Sécurité au Travail. Ces modifications entraînent de nouvelles obligations pour tous les employeurs dont le personnel pourrait être exposé à des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante.


  • août 2015

    Rénovations de cuisine

    Par Mark Hughes P.Eng., CFEI, Vice président, Ouest du Canada,


  • juillet 2015

    Quand le ciel nous tombe sur la tête !

    Par David Savard ing., CFEI,

    La foudre peut être considérée comme la mère de tous les arcs électriques; une décharge d'une puissance inouïe entre deux milieux présentant des charges électrostatiques opposées.


  • juin 2015

    Données d'événements des boîtes noires

    Par Jean-François Goulet ing., P. Eng., M. Sc. A.,

    De nos jours, les gadgets électroniques sont omniprésents à la maison, au bureau et même dans nos voitures. À bord des véhicules, cette technologie est utilisée à des fins de divertissement, mais aussi à des fins de sécurité.


  • avril 2015

    La problématique des systèmes d'isolation des façades avec enduit acrylique

    Par Patricia Fortier ing.,

    Avec une conscientisation environnementale accrue et l'entrée en vigueur des nouveaux règlements concernant l'efficacité énergétique des bâtiments, les propriétaires, gestionnaires, architectes et ingénieurs sont à la recherche de techniques innovatrices pour répondre à ces nouveaux besoins.


  • octobre 2014

    Les systèmes d'alarme antivol : Utiles même pour établir la cause d'un incendie

    Par Stéphane Labonté ing., CFEI, IAAI-CFI,

    Il va de soi que les panneaux d'alarme incendie peuvent révéler des informations importantes lors d'une enquête visant à déterminer l'origine et la cause d'un incendie. Mais qu'en est-il des systèmes d'alarme antivol ?


  • juin 2014

    Pompes de puisard: Gare aux inondations!

    Par Martin Morissette ing., CFEI, CVFI,

    Les résidences et bâtiments commerciaux et industriels peuvent comporter un ou plusieurs puisards intégrés dans le plancher du sous-sol.


  • avril 2014

    Le comportement structural du béton

    Par Olivier Biron ing.,

    Reconnu pour sa grande solidité, le béton a pourtant certaines faiblesses qui doivent être considérées lors de la conception des éléments qu'il compose.


  • février 2014

    Effets de l'humidité sur les revêtements de planchers

    Par Pieric Savary ing., M. Ing.,

    Il est connu que l'humidité contenue dans une pièce de bois affecte ses propriétés. En effet, lorsqu'une pièce de bois est séchée de manière naturelle ou forcée, une diminution du volume, ou retrait, se produit. L'effet est inverse (expansion) lorsque l'humidité augmente dans le matériau.


  • novembre 2013

    Un chauffe-moteur : Les risques du confort!

    Par Daniel Roy ing., CFEI, CVFI, Martin Morissette ing., CFEI, CVFI,

    Dans notre coin de pays, plusieurs propriétaires de véhicules ont recours à un chauffe-moteur pour rendre le démarrage plus facile et accélérer le réchauffement de l'habitacle.


  • août 2013

    L'ABC de la réfrigération

    Par Pier-Luc Vinet-Thibault ing.,

    Le principe de refroidir un objet ou un espace a été principalement développé et expérimenté vers la fin du 18e siècle et le début du 19e.


  • mai 2013

    Les sports récréatifs motorisés

    Par Nicolas Rousseau ing., CFEI, CVFI,

    Ces dernières années, nous avons remar­qué une importante recru­descence du nombre d'adeptes des sports récréatifs motorisés, tels que la motoneige, le véhicule tout terrain (VTT), la moto hors-route ou la motomarine.


  • février 2013

    Matériaux 101 - L'acier inoxydable : forces et limites dans les utilisations résidentielles

    Par Frédéric Bourgeois ing., M. Sc. A., métallurgiste, Isabelle Murray ing., M.Sc.A., métallurgiste, Directrice régionale, Montréal,

    L'acier inoxydable est un matériau qui a révolutionné l'ère industrielle par son caractère stable en divers environnements.


  • novembre 2012

    Les réclamations d'assurance dans le cadre de la loi sur la qualité de l'environnement

    Par Michel Millmore T.P., EESA®,

    Considérant l'importance des impacts du resserrement de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE), il est devenu essentiel, particulièrement lors de réclamations d'assurance, d'identifier avec un degré de certitude rece­vable la source et les responsables de la contamination.


  • août 2012

    La biomécanique et l'ingénierie légale

    Par Érica Beaucage-Gauvreau ing. jr, M. Sc. A.,

    Un accident est si vite arrivé ! En effet, l'Agence de la santé publique du Canada révèle que 226 436 personnes ont été admises à l'hôpital pour blessures corporelles entre avril 2002 et mars 2003 et que 13 906 canadiens sont morts des suites de leurs blessures en 2003.


  • mai 2012

    Plomberie 101 - Partie 2 : La dégradation des pièces de laiton, un ancien phénomène de corrosion à l'origine de nombreuses défaillances dans les systèmes de plomberie contemporains

    Par Frédéric Bourgeois ing., M. Sc. A., métallurgiste, Isabelle Murray ing., M.Sc.A., métallurgiste, Directrice régionale, Montréal,

    Nous faisons face à une recrudescence de bris de pièces de laiton installées ou intégrées à divers systèmes sous eau ou réseaux de plomberie contemporains.


  • février 2012

    La défaillance des réservoirs de toilette... Une brèche dans la défense!

    Par Philippe Bouchard ing., P. Eng., CFEI, CVFI, Guy Voisine ing., P. Eng.,

    Un récent jugement de la Cour d'appel du Québec, dans la cause opposant Crane Canada inc. et Economical Insurance Company (dans lequel Experts-Conseils CEP inc. avait déjà témoigné en cour supérieure), changera probablement la donne en ce qui regarde l'investigation des bris de réservoirs de toilette en céramique.


  • novembre 2011

    Les bétons verts

    Par Frédéric Gagnon ing., M. Sc.,

    Les bétons verts ne sont pas des bétons dont la teinte est plus verdâtre! Ce sont plutôt des bétons dont les constituants ou le processus de fabrication ont une meilleure empreinte environnementale que les bétons conventionnels.


  • août 2011

    Le comportement des fondations résidentielles sous zéro

    Par Frédéric Gagnon ing., M. Sc.,

    Le climat québécois, étant ce qu'il est, les dommages associés aux effets du gel sont nombreux hiver après hiver.


  • mai 2011

    Dégradation du béton - 2e partie: attaques chimiques du béton

    Par Louis-Samuel Bolduc ing., M. Sc., Frédéric Gagnon ing., M. Sc.,

    Le béton est reconnu comme le matériau artificiel le plus utilisé sur la planète. On en estime la production annuelle à 1 mètre cube par personne!


  • février 2011

    Dégradation du béton dans les infrastructures

    Par Louis-Samuel Bolduc ing., M. Sc., Frédéric Gagnon ing., M. Sc.,

    La durabilité des infrastructures de béton est un sujet qui, aujourd'hui, suscite un intérêt grandissant, particulièrement dans les régions froides.


  • août 2010

    C'est l'essence même!

    Par Clément Caron ing., IAAI-CFI, Vice-président, Est du Canada,

    L'essence, parfois appelée gazoline, est un combustible si commun et si populaire que nous en venons à oublier le danger qu'elle représente, tout comme plusieurs autres solvants ou liquides combustibles que nous utilisons couramment.


  • mai 2010

    La pyrite vous connaissez, mais la pyrrhotite?

    Par Frédéric Gagnon ing., M. Sc.,

    La pyrite, surnommée l'or des fous, est un minéral qui s'attire les foudres de plusieurs intervenants du domaine de la construction immobilière.


  • février 2010

    Plomberie 101 : Comment démystifier l'application des normes reliées à l'utilisation des pièces de laiton

    Par Isabelle Murray ing., M.Sc.A., métallurgiste, Directrice régionale, Montréal, Frédéric Bourgeois ing., M. Sc. A., métallurgiste,

    De nos jours, les pièces de laiton font couramment partie intégrante de systèmes ou d'applications commerciales, industrielles et résidentielles.